Thomas Jäkel lance un projet qui est musicalement basées dans le domaine de rock gothique. Au départ pour seulement pour quelques choeurs, arrive la chanteuse Sonja Straub. Elle chante sur l'album "Dark Side Of Spring" sur deux chansons et depuis elle est devenue un membre permanent et même principal du groupe. Ils changent le nom rapidement pour Advocatus Diaboli et cherchent alors d'autres musiciens.
Au milieu de l'année 1997 Christoph Hösch est le nouveau bassiste. L'album, qui paraîtra d'abord sur le petit label Sarrebruck Dark Horizon, malheureusement ne sort que comme une démo, parce la maison de disque Dark Horizon fait faillite. Pendant qu'ils travaillent sur la deuxième démo "Escapatience" Sonja part et Thomas et Chris d'abord continué seul. Pour le live qu'ils obtiennent Attila Rakosi comme renfort pour le piano et le synthé et fin 1999 une démo CD-R appelée «Dance With Me» est enfin sur le marché.
Dans le nouveau millénaire de notre ère arrive la charmante et talentueuse chanteuse Sonja Stöbling.
Sonja donne ses débuts en 2001 sur "Enter your forest». Milieu de l'année arrive Daniel Klee en tant que guitariste et donne à Thomas la chance de se concentrer davantage sur son chant en live.
Au printemps 2005, il ya un certain désaccord au sein du groupe, alors Sonja part. Comme les Advocatus veulent continuer.