Sirenia est un groupe de métal gothique norvégien formé en 2001 par Morten Veland, fondateur du groupe Tristania qu'il quitta. C'est après ce départ qu'il décida de fonder Sirenia.
Aujourd'hui, le style du groupe se rapproche assez du métal symphonique.
C'est un pilier du mouvement du métal gothique, et un groupe assez connu de surcroît. De plus, le groupe connut de bons débuts grâce à la bonne réputation de Morten Veland.
C'est un groupe qui est également connu pour un changement de lin-up fréquent, nottament au niveau de la voix féminine.
Le premier album At Sixes and Sevens se fit avec la chanteuse Française Fabienne Gondamin. Cet album fut un succès et objet d'éloges de la part des médias.
Le deuxième album An Elixir For Existence, eut un changement de chanteuse. Henriette Bordvik, une norvégienne, arriva. L'album fut lui aussi applaudi. La chanteuse décida d'arrêter sa carrière et de se lancer dans le design automobile.
Le groupe signa avec le label Nuclear Blast.
L'album suivant, Nine Destinies and a Downfall, fut rejoint par la chanteuse danoise Monika Pedersen, du groupe Sinphonia mais le quitta deux ans plus tard pour différends musicaux.
En 2008, se fut le grand retour du groupe avec The 13th Floor où la chanteuse espagnole Ailyn de son vrai nom Pilar Giménez Garcia, vint remplacer Monika.
Beaucoup de monde fûrent inquiet par l'arrivée de cette nouvelle chanteuse qui, contrairement aux autres, n'avait rien à voir avec le monde du métal puisqu'elle est une gagnante du X factor espagnol et par la suite chanteuse de pop/RNB. Sa voix fut d'ailleurs critiquée, sonnant trop "pop".
Mais Sirenia a enfin trouvé sa voix et Ailyn resta.
L'album suivant, The Enigma of Life, se fit donc avec elle mais fut une déception pour beaucoup.
L'album d'après, toujours avec Ailyn, fut Perils of the Deep Blue et jugé meilleur album de Sirenia. La chanteuse ayant énormément amélioré sa technique vocale l'album fut une réussite.
En mai, le prochain album portant le nom de "The Seventh Life Path" sortira.
Morten Veland, quant à lui, est surnommé l'homme orchestre du fait de sa grande technique musicale et de son grand savoir. Il compose, écrit la musique du groupe. Il est également chanteur, bassiste, batteur, pianiste et guitariste. Il joue également quelques instruments de l'orchestre. Il a d'ailleurs fait un album solo où il est seul et joue tous les instruments. Ce "groupe" solo est Mortemia.
Au niveau des autres membres du groupe, la lin-up est également instable.