Indica est un groupe de métal symphonique entièrement féminin à tendance pop rock.
La musique est plutôt dans un genre féerique et romantique, rappelant l'univers des contes de fées et des légendes.
Fondé en 2001 par 5 filles des quartiers nord d'Helsinki, le groupe est produit par Sony BMG à compter de l'année 2003. Et par Nuclear Blast, avec qui elles signent en décembre 2009.
Tous les albums sont en finnois sauf les deux derniers A Way Away et Shine.
Jonsu (chant, violon), Heini (basse), Sirkku (clavier), Jenny (guitare) et Laura (batterie) forment Indica en 2001. Avant cela, elles avaient déjà passé leur enfance baignées dans la musique classique et jouaient dans divers groupes. Lors de l'hiver 2002, le groupe a signé un contrat de management avec Peter Kokljuschin, et en 2003 un contrat avec SonyMusic permettant ainsi au groupe de travailler sur son premier album.
Plus tard, le groupe attire l'attention de Tuomas Holopainen, leader de Nightwish, et une étroite collaboration nait entre les deux groupes qui partent en tournée ensemble, font un duo etc...
Le premier album du groupe, Ikuinen Virta (2004) reçut un disque d'or et un disque de platine. Cet album fut un véritable succès mais reste inconnu au delà des frontières Finlandaise. Le genre musical se tourne plutôt vers le pop rock.
Le deuxième, Tuuliset Tienoot (2005) devint disque d'or. L'album se tourne plus vers un genre féerique et mystique.
Le troisième se nomme Kadonnut Puutarha (2007).
Le quatrième, Valoissa (2008) fut le premier en collaboration avec Tuomas et ce fut à partir de celui-là que nous pouvons réellement considérer Indica comme un groupe de métal, mais à la sonorité très particulière.
Ensuite un best-of sorti.
Le cinquième, A Way Away, fut le premier album chanté en anglais, reprenant des chansons d'anciens albums à la sauce métal symphonique avec un orchestre ainsi qu'un son plus violent qu'auparavant. Il eut un franc succès au dela des frontières Finlandaises bien que beaucoup de personnes préféraient le finnois du fait de sa sonorité originale.
Le sixième et dernier sortit en 2014 en une version anglaise, Shine, et finnoise, Akvaario. L'album fut vivement critiqué car l’atmosphère si singulière du groupe n'y est pas et l'album sonne très pop rock. Plus de jolies ballades mélancoliques etc... De ce fait, le groupe ne partit pas en tournée en dehors des frontières de leur pays natal.
Le groupe Indica a participé à une partie de la tournée 2007-2008 du groupe Nightwish. Pour ces dates en Scandinavie, le groupe a dû chanter en anglais, il n'existe pour le moment aucun enregistrement de ces versions anglaises. Jonsu a également été choisie par Tuomas Holopainen pour chanter en finnois le titre Erämaan viimeinen de l'album Dark Passion Play.
Source : Wikipédia